Week-end détox entre copines #1

23/04/2016

 

Week-end détox entre copines #1

Le mois dernier, j’ai eu la chance de partir quelques jours à Saint Malo pour une petite cure détox ! Elle était tellement parfaite que je me devais de partager ça avec vous 😀 . En plus, j’adorerais organiser des week-end détox pour mes lecteurs par la suite. Alors en attendant de partir avec vous, je partage déjà mon expérience qui vous donnera je l’espère, envie de vous organiser un petit week-end zen et détox à votre tour.

Le moment idéal pour faire une cure détox …
Pour ma part, cette cure tombait à pic car j’avais bien besoin d’une pause pour faire le point dans mes recherches de travail et mes projets professionnels. Le fait de me retrouver avec une amie, en bord de mer, m’a fait un bien fou ! En plus, avec l’arrivée du printemps, c’était le moment idéal pour entamer un bon nettoyage interne et recharger les batteries. Nous avons donc décidé de partir 3 jours à Saint Malo, une ville qui s’est avérée être le lieu parfait pour notre petite cure.

 

Petit rappel rapide, mais important, sur les toxines et l’importance de nettoyer son organisme de temps en temps 

C’est quoi les toxines ? Ce sont les déchets que l’organisme accumule progressivement et qui, en cas de surcharge, ralentissent et perturbent son bon fonctionnement, plus au moins profondément, jusqu’à provoquer la maladie.

Comment s’accumulent-elles ? Pour faire simple, elles peuvent provenir de 2 sources : endogène ou exogène. Les toxines endogènes sont les déchets que le corps produit naturellement et qui résultent des différentes fonctions métaboliques. Les toxines exogènes sont les déchets qui sont absorbés par l’organisme via l’alimentation, les pollutions de toutes sortes et tous les produits de synthèse de manière générale.

Comment on s’en débarrasse ? Certains organes ont pour rôle d’évacuer régulièrement les toxines de l’organisme. On les appelle les organes « émonctoires » et ce sont : la peau, les poumons, les reins, le foie et les intestins. Quand l’organisme est intoxiqué par une surcharge de toxines, ces organes fonctionnent à plein régime et leur travail d’élimination peut se manifester de différentes manières : acné, eczéma, rhume, sinusite, diarrhée, ballonnements, urine acide… Pas de panique donc, si on observe de petits désagréments durant une cure détox, cela est tout à fait normal et montre que le corps se nettoie.

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

wk saint malo 3LES 4 PILIERS DE NOTRE CURE DETOX

 

Cela faisait un moment que j’avais envie d’organiser un week-end comme celui-ci, alors quand l’occasion s’est présentée, j’ai TOUT prévu et planifié à l’avance ! Durant ces 3 jours à Saint Malo, notre détox s’est donc basée sur :

 

1. SPORT & RESPIRATION

En plus de favoriser la relaxation et de diminuer le stress (créateur de toxines), le sport est important dans le cadre d’une cure détox car il active la circulation des liquides qui transportent les toxines vers les organes émonctoires (ces liquides sont le sang et la lymphe). L’exercice physique intensifie également la respiration. En augmentant le volume d’air inspiré et expiré, la respiration profonde permet une meilleure oxygénation du sang et facilite donc le drainage des toxines.
Ce que nous avons fait pendant la cure : Tous les matins, nous avons réalisé quelques salutations du soleil, avant d’aller courir 5 à 7 km en bord de mer, histoire de prendre un grand bol d’air frais avant le petit-déjeuner. Nous avons également beaucoup marché et fait 20 min de yoga nidra tous les soirs. Cette pratique, aussi appelée « yoga du sommeil« , est un style de yoga destiné à la relaxation physique, mentale et émotionnelle.

 

2. REPOS & COCOONING

Bien dormir : le sommeil est indispensable pour récupérer. Il apportent à l’organisme la vitalité nécessaire à son auto-guérisson, et donc aux processus naturels de détoxination. Tous les jours, c’était dodo à 22h et réveil à 7h pour profiter au maximum de nos journées et de nos nuits (les heures avant minuit comptent double, alors on en a profité !).
Soins naturels : J’avais aussi ramené de la crème pour le corps, de l’argile pour se faire des masques et bien nettoyer nos pores en profondeur, ainsi qu’une brosse spéciale pour le brossage lymphatique. Cette technique active la circulation lymphatique, ce qui facilite l’évacuation des toxines. Friendly Beauty a fait un super article sur le brossage lymphatique, si le sujet vous intéresse !
Les petits plus : Cerise sur le gâteau, nous nous sommes offert une entrée au spa, avec parcours aquatonic, sauna, hammam ! Le sauna et le hammam sont particulièrement indiqués pour relaxer le corps et faciliter la libération des toxines.

 

3. ALIMENTATION

Evidemment, l’alimentation a été un pilier central de notre cure détox.
Au menu, nous avons écarté toutes les principales sources de toxines, telles que les protéines animales, les sucres raffinés, les laitages, graisses saturées, l’alcool, le café, les produits industriels ou transformés, le gluten…
Nous avons mangé des fruits et des légumes en MASSE, des oléagineux et des huiles de qualité (vierges, première pression à froid), du quinoa, un peu de céréales non raffinées et sans gluten comme le riz complet, et quelques légumineuses. Nous ne nous sommes pas privées pour autant bien au contraire ! Je ne voulais pas faire fuir mon amie et surtout je voulais que ces quelques jours soient placés sous le signe du plaisir et de la découverte culinaire. Alors croyez moi, nous avons cuisiné des plats super gourmands ! Pour vous donner une petite idée, il y avait de la crème au chocolat à l’avocat, de la pizza au quinoa, une soupe asiatique aux nouilles soba, de succulentes energy bowls, du pudding de chia ou encore des gros smoothies colorés !
J’ai également évité les mauvaises associations alimentaires qui peuvent perturber la digestion. Si vous avez souvent mal au ventre ou des ballonnements après un repas, je vous conseille vraiment de vous renseigner sur la théorie des associations alimentaires. Je ne vais pas trop m’étendre là-dessus dans cet article, mais j’avais rédigé un article sur le sujet pour le blog La Minute Papillon que vous pouvez consulter ici.
Les petits plus pour activer la détox : du jus de citron coupé à l’eau tiède à jeun au réveil, beaucoup d’eau entre les repas et des infusions maison au gingembre, curcuma, menthe et citron pour réchauffer l’organisme et lui donner de l’énergie.

 

4. DETOX DIGITALE & DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Très honnêtement, nous avons eu un peu de mal à lâcher nos portables pour faire une vraie pause digitale… MAIS, nous les avons quand même beaucoup moins utilisés et c’était déjà une victoire ! Ce qui nous a fait énormément de bien également, fût de prendre le temps de nous recentrer sur nos envies, nos projets, nos objectifs à plus ou moins long terme, en réalisant plusieurs exercices de développement personnel. Pour trouver les exercices qui vous conviennent le mieux, je vous conseille 3 sources que nous avons testées et adorées :

  • la partie développement personnel du Morning Miracle, de Hal Erold, dont Laura Mabille a fait un super résumé que vous pouvez télécharger ici.
  • le site du 5 Minutes Journal, qui existe sous forme papier ou sur application smartphone.
  • les exercices du Happiness Planner, notre gros coup de coeur ! C’est un agenda conçu comme un réel coach en développement personnel et accompagné d’une newsletter ultra inspirante, dont nous sommes totalement tombées amoureuses !

 

___________________________________________________________________________________________________________________________

Vous aussi, ça vous tente un petit week-end détox entre copines à Saint Malo ?
SUIVEZ LE GUIDE !

 

1.   PLANNING TYPE DE NOS JOURNÉES DÉTOX
  • 7h00 : Réveil avec notre petit rituel du matin (citron chaud / brossage lymphatique / nettoyage du visage avec nos éponges konjac / salutations du soleil pour se réveiller en douceur)
  • 7h45 – 9h00 : Course puis étirements en bord de mer
  • 9h00 – 10h00 : Petit dej puis douche !
  • 10h- 12h30 : Travail (car on avait quand même un peu de boulot)
  • 12h30-14h : Déjeuner
  • 14h – 18h : Activités ! Pour un petit week-end, Saint Malo était vraiment l’endroit parfait. Nous avons adoré nous balader dans la vieille ville et sur les remparts. Si vous cherchez un bon salon de thé, je vous conseille Bergamote, un salon tenu par des anglais, qui proposent une carte très variée de thés de qualité. Attention cependant, nous avons résisté à leurs scones et autres pâtisseries, mais c’était une vraie torture ! Nous avons également rejoint Dinard en bateau (la traversée ne nous a coûté que 10€ aller-retour !) et nous nous sommes promenées en bord de mer. Il y a un petit chemin qui longe la côte (le chemin des douaniers) qui est juste magnifique ! Enfin, si vous voulez vous faire une après-midi détente entre filles, je ne vois pas de meilleur endroit que les Thermes Marins de Saint Malo. J’ai adoré le parcours aquatonic ! Plus d’infos ici.
  • 18h00 – 19h00 : Tea time !
  • 19h00 – 20h00 : Dîner
  • 20h00- 21h30 : Détente et exercices de développement personnel
  • 22h00 : Dodo !

 

2. MENU DÉTOX ET GOURMAND

Pour les repas, j’ai repris quelques recettes du blog, comme la crème au chocolat, le pudding de chia, les patates douces rôties, les carottes râpées ou encore mon hummus et ma soupnami. Pour le reste, Nous avons un peu improvisé. Je me suis notamment inspirée des energy balls et de la pizza au quinoa de Deliciously Ella, ainsi que du no recipe curry de Green Kitchen Stories.

 

3. ORGANISATION DU WEEK-END

Côté organisation, nous n’avions pas de voiture alors nous nous sommes rendues à Saint Malo en covoiturage, et ça été comme sur des roulettes. J’avais fait toutes les courses quelques jours avant, pour que nous n’ayons pas à nous préoccuper de cela une fois sur place. Nous avons dormi dans un petit appartement absolument adorable à 5 mn à pied de la plage et 25 mn de la vieille ville. Voici le lien AirBnb si vous voulez voir les photos. Je vous le conseille de tout cœur si vous souhaitez passer quelques jours à Saint Malo, on s’y sent tellement bien avec sa déco colorée, marine et cocooning !

 

 

BILAN DE CE WEEK-END DETOX

Nous avons profité à 100% de ce week-end, qui nous a permis de faire une vraie pause dans notre quotidien, de nous retrouver et de nous relaxer comme jamais ! Ces quelques jours nous on fait tellement de bien que nous aimerions que cette cure devienne une sorte rendez-vous annuel, de rituel de printemps <3 .  Pour ma part, j’adorerais participer à l’organisation de cures bien-être, pour toutes les personnes à qui cela pourrait faire du bien ! Alors si vous avez besoin de conseils pour organiser votre cure, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message 😉

 

Vous avez été inspirés par cet article ?
Laissez-moi un petit commentaire ou partagez-le sur les réseaux sociaux 😀

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Laura Mabille 26/04/2016 at 18:57

    Merci de la mention Margaux 😉

    • Reply Margaux Migliore 26/04/2016 at 20:17

      Ça me fait plaisir ! D’autant plus que dès que je fais le morning miracles, cela me fait vraiment du bien :)

    Leave a Reply