Mes vacances éthiques au Vegan Surf Camp !

04/10/2016

Cet été, j’ai passé une superbe semaine dans un camping atypique, un peu hippie et surtout éthique : le Vegan Surf Camp (Moliets). Je souhaitais vous raconter cette expérience qui restera longtemps gravée dans ma mémoire, et pourquoi pas, vous donner l’envie d’y passer quelques jours l’été prochain.

Mes souvenirs de vacances au Vegan Surf Camp

 

Un camping atypique

 

L’ambiance

Comme son nom l’indique, le Vegan Surf Camp est un camping vegan. Pour autant, que l’on soit végétarien, flexitarien ou omnivore, le staff nous accueille comme on est, avec la même bonne humeur communicative. J’y ai embarqué mes parents et ma petite sœur (tous flexitariens) et nous nous sommes immédiatement sentis très à l’aise dans ce petit havre de paix. Je pense que les personnes qui se retrouvent au Vegan Surf Camp partagent des valeurs communes, de respect et d’amour de la nature. Et ça change tout ! Ici, les discussions sont naturelles, les rencontres faciles et l’on se sent rapidement comme à la maison .

Mes souvenirs de vacances au Vegan Surf Camp

 

Les initiatives eco-responsables

Là encore, le Vegan Surf Camp se démarque des campings classiques. Tout est fait pour limiter au maximum la pollution de l’environnement et le tri des déchets est de mise. Un espace est prévu, près de la grande tente abritant le buffet, pour faire sa vaisselle à la main. Le camp met également à disposition un distributeur d’eau filtrée, pour que chacun remplisse régulièrement sa bouteille en eau potable. Il est même possible de se tartiner gratuitement de crème solaire bio & vegan. Plutôt cool non ?

Vegan Surf Camp 2016

VeganSurfCamp11
 

Les repas 

Aaaah le buffet du soir est un vrai festin que l’on attend avec impatience chaque jour :D. Les nombreux plats qui le composent sont colorés, variés, gourmands et composés de produits frais, bio et locaux. C’est l’occasion de se retrouver pour partager le repas en petit comité ou sur une grande table conviviale. Evidemment pour les végétaliens, c’est le paradis : pas de prise de tête puisque le buffet est entièrement vegan et cela convient à tout le monde. Un buffet sucré-salé, plus simple, est également prévu pour le petit-déjeuner. Chacun y ramène son tupperware pour se faire une salade ou un sandwich à emporter sur la plage à midi. L’organisation est bien rodée. Mon seul regret, moi qui adore me faire de gros smoothies le matin, fut le manque de variété et de quantité de fruits proposés.

Mes souvenirs de vacances au Vegan Surf Camp
 
 

OKLM : Des vacances sportives et détente

 

Le surf

Les filles, si vous aimez les surfeurs vous serez servies, car à Moliets, ils sont partout ! Le Vegan Surf Camp propose une formation de surf comprenant 10h de cours dans la semaine (à 125€), pour les surfeurs débutants ou confirmés, qui veulent apprendre à dompter la vague. A l’arrivée, des groupes de niveaux sont constitués et on vous prête planche et combi pour la semaine. Ma sœur, qui a suivi ces cours, a adoré !

VeganSurfCamp2

Mes souvenirs de vacances au Vegan Surf Camp
 

Le yoga

Moi j’étais plutôt attirée par le yoga et j’en ai profité un maximum tellement cela m’a fait du bien de m’entrainer avec une vraie prof et pas seulement avec des vidéos (je pratique sur le site oneoeight.tv pour info). J’ai beaucoup aimé le lieu des cours (sous les pins !) et bien sûr notre professeur, Alix (qui travaille sur Paris hors grandes vacances). Ses cours sont devenus de vrais petits rituels : chaque matin à 8h30 pour bien se réveiller, puis en fin de journée à 17h, pour se détendre. Là également, pas besoin d’apporter son tapis de yoga, on vous en prête un, et une participation symbolique de 2 ou 3 € par cours est demandée, ce qui rend le yoga accessible à tout le monde pendant le séjour.

Mes souvenirs de vacances au Vegan Surf Camp
Pour ceux qui le souhaitent, le staff propose aussi une animation différente par soir : beach games, sortie en ville, film en plein air, compétition de ping pong, sunset yoga…
 
 

Le Vegan Surf Camp : Où ? Quand ? Comment ?

 

Le camp se situe dans le camping « Les Cigalles » de Moliets-Plage dans le sud-ouest de la France. On peut y passer une ou plusieurs semaines chaque été (juillet-aout).
Bien sûr, on ne retrouve pas le confort de l’hôtel, mais les tentes sont spacieuses et accompagnées de matelas gonflables (pensez cependant à ramener pull, sac de couchage et oreiller pour la nuit). Les douches, toilettes et éviers sont propres et non loin des tentes. Je n’ai pas l’habitude de faire du camping mais j’ai trouvé les conditions de séjour tout à fait correctes, d’autant plus que l’on passe la majeure partie de nos journées à l’extérieur.

Mes souvenirs de vacances au Vegan Surf Camp

Mes souvenirs de vacances au Vegan Surf Camp
Si vous souhaitez découvrir les environs, la réserve naturelle du Courant d’Huchet se situe juste à côté du camping. Le courant se déverse d’ailleurs directement sur la plage sauvage qui n’est qu’à 10 minutes à pieds du Vegan Surf Camp, créant ainsi une piscine d’eau douce qui débouche sur l’océan et qui offre un magnifique paysage. Un peu plus bas on peut passer la journée à Biarritz ou remonter vers le bassin d’Arcachon. Enfin, pour les plus actifs, le lieu est idéal pour faire de longues ballades à vélo, aller courir ou louer des canoë-kayak.
VeganSurfCamp1

Des vacances intelligentes, ressourçantes, en toute simplicité. J’y retournerais bien l’an prochain !

Plus d’info sur le Vegan Surf Camp, par ici ;). 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Anne-So 05/10/2016 at 09:59

    Oh là là, super découverte, ça donne vraiment envie ce camp !! Merci à toi pour ton retour et pour nous faire découvrir des endroits comme ça, je crois que je viens de trouver ma future destination de vacances 😉

    • Reply Margaux Migliore 06/10/2016 at 06:18

      C’était vraiment top Anne-So, je pense que tu ne seras pas déçue si tu y vas ! Il faut juste penser à réserver assez tôt car les places partent vite 😉

  • Reply Cindy 05/10/2016 at 16:28

    Rhoo génial , j’avais repéré ce camps cette été ! Ça me tente beaucoup maintenant que j’ai un avis ! Merci pour ton partage !

  • Reply Larissa 05/10/2016 at 16:45

    Voilà qui donne vraiment envie!
    Merci pour ce compte-rendu.

  • Reply Angélique 19/10/2016 at 11:36

    Déjà que ça me tentait beaucoup… Mais après avoir lu ton article j’ai vraiment envie d’y aller l’année prochaine ! 😉
    Merci d’avoir partagé ton expérience.
    Bisous ma belle

  • Leave a Reply