Cette année, je sors de ma zone de confort.

16/08/2017

sortir de sa zone de confort

Il n’est ni naturel ni aisé pour moi de partager mes émotions, d’écrire tout simplement à ma communauté. Devant mon clavier, je me sens vulnérable, j’ai peur de l’opinion de mes lecteurs, peur de ne pas trouver les bons mots, peur que mes articles n’intéressent personne, peur de trop me livrer, de dévoiler mes faiblesses, dans ce monde virtuel où j’ai parfois l’impression qu’il ne faut toujours montrer que la version idéalisée de nos vies.

J’ai compris que ce désir de perfection, s’il peut parfois me pousser à me dépasser, me freine aussi beaucoup. La preuve, je n’ai pas écrit ici depuis un bon bout de temps ! L’envie était là, vraiment, mais je n’ai pas arrêté de repousser mes publications, bloquée par mes craintes.

Aujourd’hui j’essaie de me livrer un peu plus avec un article personnel qui représente un grand pas hors de ma zone de confort. Le premier d’une longue série je l’espère, c’est du moins ma résolution pour la rentrée : identifier mes peurs et les affronter.

Il y a quelques jours, Aurore, une amie qui m’inspire énormément au quotidien, a publié sa première vidéo youtube, sur l’importance de sortir de sa zone de confort.  Je sais que c’était un challenge pour elle de se voir en vidéo et j’ai été particulièrement touchée par sa démarche, par ses mots, toujours aussi justes et sincères. Elle explique justement que ce qui nous fait le plus peur est ce que l’on doit affronter en priorité pour pouvoir évoluer, et que prendre des risques amène des rencontres et crée des opportunités. Avec cet article, je souhaite vous inspirer, comme elle m’a inspirée.

sortir de sa zone de confort

Des nouvelles de mes vacances aux Caraïbes …

Je suis actuellement en vacances en République Dominicaine avec mes parents et ma sœur. Le cousin de mon père tient un hôtel à Las Terrenas et il nous accueille pour 3 semaines, comme à la maison. Je pourrais vous dire que ces vacances sont idylliques, que les paysages sont magnifiques et que je profite à fond du soleil et des belles plages. Mais ce serait enjoliver quelque peu la réalité. Voici la vraie version des faits.

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la chance de partir pour un voyage de rêve, et de culpabiliser sur place de ne pas assez profiter, de ne pas assez « apprécier » le moment ? Et bien c’est ce qui m’arrive depuis 2 jours.  J’ai le moral dans les chaussettes, aujourd’hui j’ai passé la journée dans ma chambre à réviser mes exams de naturopathie entre 2 épisodes de Game Of Throne, alors qu’une magnifique plage m’attendait à 5 mn à pied de l’hôtel. J’avais juste envie de ne voir personne, de rester dans mon coin, de ruminer une colère et une frustration dont je n’arrivais même pas à identifier la cause exacte. Pourtant toutes les conditions étaient réunies pour que la journée soit parfaite, mais non. Et là cette petite voix moralisatrice dans ma tête vient me reprocher de ne pas assez profiter de la vie, d’être trop dans le contrôle, d’être ingrate envers mes parents qui m’offrent ce voyage ainsi qu’envers mes hôtes si gentils et accueillants. Bref j’ai beaucoup culpabilisé de ne pas être à la « hauteur » de ce voyage.

Pourtant, ce n’est pas parce que l’on est en « vacances » que l’on doit forcément être bien. Je ne le comprends que maintenant et cela m’aide à lâcher prise sur la situation. Comme quoi, ces vacances sont riches d’apprentissage. Entre le stress des examens à la rentrée, le changement d’environnement, de culture, de climat, j’avais peut-être aussi besoin d’un temps d’adaptation. Finalement, ce n’est pas grave si j’ai raté une journée de plage ou si j’ai regardé une série au lieu de réviser un cours d’anatomie. Cela fait 5 jours que je suis en République Dominicaine et jusqu’à ce soir, je n’avais pas encore réussi à réellement profiter de l’instant et me détendre. Heureusement j’ai passé une superbe soirée en compagnie de voyageuses que nous avons rencontrées à l’hôtel. Nous avons discuté santé, naturopathie, bien-être, éducation, projets professionnels et cela m’a réellement donné du baume au cœur. M’ouvrir aux autres, aux dominicains, aux touristes, à ma famille… c’est la couleur que je souhaite donner à ces vacances.

 

Petit point sur mes projets pour la rentrée

Je travaille actuellement sur le lancement de mon activité en tant qu’éducatrice de santé et bien-être holistique. Cette première année au CENATHO fut tellement intense et enrichissante que je souhaite dès à présent commencer à partager avec vous mon expérience, ainsi que les principes de base d’une hygiène de vie saine. Je vous en dirai plus très bientôt mais sachez qu’un site est en construction et que des ateliers sont en préparation !

Parallèlement, je continue ma formation en naturopathie et mon objectif cette année est de me focaliser sur l’expérimentation des cures et techniques utilisées, qu’elles concernent l’alimentation, l’activité physique, la relaxation, la respiration ou encore l’énergétique. J’aimerais partager ces expériences et mes ressentis sur le blog. J’espère que cela vous plaira :).

 

Il est déjà tard ici en République Dominicaine et je vais dormir car nous partons en excursion demain matin dans un parc national !!! Merci beaucoup de m’avoir lue <3. Gros bisou à tous et à bientôt sur le blog ;).

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply Amelie 18/08/2017 at 12:12

    Je trouve que c’est un beau projet que tu as là. À mon avis, cela peut aider à découvrir de nouvelles choses. Je crois bien que je vais appliquer ta méthode qui me permettra de sortir de mon cocon.

    • Reply Margaux Migliore 21/08/2017 at 20:49

      Merci pour tes encouragements Amélie <3. J'espère que cette méthode t'aidera à avancer toi aussi :).

      • Reply Amelie 25/08/2017 at 13:00

        Je l’espère aussi :)

  • Reply Kelly 06/09/2017 at 22:46

    J’ai beaucoup aimé ton article :)
    Parfois on a tendance à se faire tellement culpabiliser de ne pas être à la hauteur des situations, on se faire plus de mal à soir alors que notre entourage est souvent beaucoup plus compréhensif envers nous. Merci pour cet article et ce partage :)
    Douce soirée à toi Margaux.

    • Reply Margaux Migliore 07/09/2017 at 17:14

      Merci à toi, ça me fait toujours très plaisir d’avoir des retours sur mes articles ;).

    Leave a Reply