Renforcer son immunité en automne

25/09/2017

Renforcer son immunité en automne pour préparer l'hiver

 

Ça y est, nous sommes en automne ! J’adore cette saison, ses couleurs, ses odeurs, les courges qui reviennent sur les étales des marchés, les châtaignes qu’on va chercher en forêt et qu’on déguste grillées avec une infusion et un gros plaid :D. C’est ma saison préférée <3.

En automne, on sent l’énergie descendre, s’apaiser. C’est le moment de ralentir un peu nos activités pour suivre le rythme de la nature, mais également de renforcer notre immunité pour préparer l’hiver. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre corps et stimuler ses défenses immunitaires.

 

BIEN DORMIR

On se cale sur le rythme de l’automne et on dort un peu plus ! Le sommeil occupe une très grande place dans nos vies, environ 1/3 de notre temps soit 20 à 25 ans tout de même ! Dormir nous est vital, car c’est pendant la nuit que notre corps se régénère et se recharge en énergie vitale. Le sommeil influence donc directement notre santé, notre vitalité, notre joie de vivre et bien sûr, notre immunité ! Pour favoriser un sommeil récupérateur, je vous conseille :

  • D’alléger le dîner : Evitez les excitants, les sucres raffinés ainsi que les protéines, car elles mettent longtemps à être digérées. Plus la digestion est allégée, plus le corps peut profiter du temps de sommeil pour se réparer et se recharger en énergie. Privilégiez les légumes, les farineux (courges, patates douces…) et vous pouvez aussi tester les monodiètes, pour soulager le système digestif.
  • Se détendre et libérer son esprit des pensées parasites. Chacun sa méthode pour se relaxer : une séance de sophrologie ou de yin yoga, un bon bain chaud, une musique douce, quelques minutes de méditation… à vous de choisir !
  • Baisser les lumières, éloigner les écrans ou du moins filtrer la lumière bleue avec des lunettes adaptées, car elle stimule l’activité cérébrale et retarde de ce fait l’endormissement. Préférez la compagnie d’un proche ou un bon livre avant d’aller au lit.

 

PRENDRE SOIN DE SA FLORE INTESTINALE

Avec la peau, elle représente notre principale barrière immunitaire, nous protégeant contre les agressions extérieures. Souvent malmenée par notre alimentation, le stress, notre rythme de vie, il n’est pourtant pas si compliqué d’en prendre soin. Voici mes conseils :

  • Manger lentement et prendre le temps de mastiquer pour faciliter la digestion.
  • Faire quelques respirations ventrales pour masser les organes du système digestif et calmer le mental (j’explique tous les bienfaits de la détente pour mieux digérer ici).
  • Fuir les aliments raffinés, trop sucrés, pauvres en fibres, qui ont perdu leur vitamines, oligo-éléments et enzymes digestives. Préférer les aliments bruts, frais, de saison et biologiques.
  • Privilégier les cuissons douces (vapeur, basse température, étouffée) et commencer chaque repas par du cru.
  • Limiter la consommation de viandes, provoquant des putrescences intestinales et des états inflammatoires. Préférer le poisson, les œufs de qualité, les protéines végétales, les fromages de chèvre ou de brebis.
  • Consommer de bonnes huiles vierges, bio, pressées à froid, car elles sont indispensables à la santé et particulièrement au système nerveux.
  • Respecter les bonnes associations alimentaires pour faciliter la digestion : on évitera surtout de manger les fruits crus pendant les repas, d’associer la viande avec des céréales ainsi que les aliments acides avec les céréales.
  • Limiter au maximum la consommation d’alcool, d’excitants et de médicaments « de confort ».

renforcer son immunité en automne

 

DÉCOUVRIR LE QI GONG

Le Qi gong est une gymnastique ancestrale qui est à la civilisation chinoise ce que le yoga est à la civilisation indienne. Si vous êtes déjà allés en Chine, vous avez peut-être vu les chinois pratiquer cet entrainement dans les parcs. Le Qi gong est en fait une discipline permettant de s’entrainer avec l’énergie qui circule dans notre corps mais aussi celle de la nature. Cette gymnastique est pratiquée pour développer la vitalité et améliorer la santé. Elle a un réel but thérapeutique quand elle est pratiquée quotidiennement. Voici une vidéo qui la présente très bien.

Si vous souhaitez vous initier au Qi Gong, j’organise une sortie en forêt le samedi 7 octobre pendant laquelle nous pratiquerons quelques enchainements J. Toutes les informations sont sur mon site pro, par ici !

 

SOUTENIR LES POUMONS

 En médecine traditionnelle chinoise, l’automne est relié à l’énergie du poumon. C’est la saison pendant laquelle cet organe est particulièrement sollicité. Il est donc important de le soutenir, pour éloigner la toux, les bronchites, sinusites et autres problèmes ORL. Pour cela, vous pouvez :

  • Saisir toute opportunité de vous relaxer pour libérer le plexus solaire et détendre le diaphragme, principal muscle de la respiration.
  • Vous oxygéner en pratiquant une activité physique douce ou simplement en allant marcher dans la nature.
  • Pratiquer des exercices de respiration tels que la respiration ventrale ou la respiration complète (lire mon article sur la respiration).
  • Diffuser ou respirer des l’huiles essentielles d’eucalyptus globuleux ou de niaouli, qui ont un rôle assainissant et anti-infectieux. L’huile essentielle de lavande vraie est aussi intéressante en massage (parfaite pour les enfants car c’est l’une des rares huiles essentielles qu’ils supportent), pour renforcer naturellement la sphère ORL.

 

J’espère que cet article vous a plus ! Si vous avez des questions, n’hésitez par à me les poser en commentaire :).

__________________

Tu as appris quelque chose ? Partage cet article sur Pinterest !

Renforcer son immunité en automne pou préparer l'hiver

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Pêche & Églantine 25/09/2017 at 15:58

    Ton article est vraiment très intéressant, je connaissais certains points mais grâce à toi j’ai découvert un peu plus en profondeur le Qi gong et je dois dire que cela m’intrigue beaucoup !
    Merci pour cette belle découverte !
    Bisous ma douce,
    Pêche

    • Reply Margaux La vraie 26/09/2017 at 11:26

      Mais c’est un plaisir ! Merci pour ton commentaire :D. Je me suis mise au Qi Gong il n’y a pas si longtemps. En fait, j’avais essayé de me mettre au yoga, mais ça n’a jamais vraiment pris alors qu’avec le Qi Gong j’ai envie d’en faire tous les jours ! J’adore la dimension énergétique et le partage, la communion avec l’énergie de la nature. La dimension thérapeutique me parle évidemment énormément. En tout cas je suis contente d’avoir éveillé ton attention. Gros bisou !

  • Reply Amélie [L'atelier Azimuté] 29/09/2017 at 08:05

    Bel article :) C’est vrai qu’à chaque changement de saison, je suis sur les rotules !
    Le Qi gong me rend curieuse aussi, j’aurais aimé venir à ta sortie en forêt mais malheureusement je travaille ce samedi là !

  • Leave a Reply