Journal d’une yogini #1 : se mettre au yoga

19/05/2016

 
J’ai toujours admiré ces filles capables de rester belles et sereines dans des positions de yoga aussi improbables qu’acrobatiques. Devenir une « happy yogini » m’a longtemps fait rêver, même si au fond j’avais l’impression que ce n’était pas pour moi. Pourtant, j’avais complètement tort ! Le yoga est bien plus qu’un enchaînement de postures aux noms imprononçables. C’est une pratique qui s’adresse à tout le monde, un travail sur soi, qui peut nous apporter beaucoup plus que de la souplesse. Je suis donc au commencement de mon apprentissage et je voulais vous raconter mes débuts en tant que yogini, vous présenter les supports de cours que j’utilise pour ma pratique quotidienne, et bien sûr vous parler de ma vision du yoga.

Journal d'une yogi #1

 
 

LA PHILOSOPHIE DU YOGA : trouver la sérénité et l’équilibre

La spiritualité qui accompagne le yoga m’a profondément touchée. Elle nous enseigne que le bonheur n’est pas une question de perfection, mais d’équilibre du corps, de l’âme et de l’esprit. Rien ne sert de vouloir changer son physique, son travail, sa vie amoureuse, sa santé… car cette quête incessante nous éloigne de ce qui nous rend vraiment heureux. À savoir, la recherche d’un équilibre épanouissant, que l’on ne peut développer qu’en prenant le temps de se recentrer sur soi-même, pour comprendre son corps et ses besoins, pour s’accepter et réussir à s’aimer à chaque instant, tels que nous sommes.

Le yoga est la voie vers cet équilibre car il induit des moments de silence, qui favorisent de vraies prises de conscience de ce qui est vraiment important, et de l’amour que nous portons, envers nous-même et envers les autres.

Ainsi, toute personne qui s’aide du yoga pour trouver son équilibre est un yogi en devenir :) . Rappelons-nous que ce qui importe, ce n’est pas de se lever tous les matins à 5h pour faire 1h de yoga, d’être végétarien et de devenir un pro en méditation et en postures. L’équilibre reste la clé ! Craquez au restaurant avec vos amis et préparez-vous un green smoothie détox le lendemain matin. Allez courir 10 km et laissez quelques jours à votre corps pour se remettre si vous en ressentez le besoin. Mangez du chocolat à 16h et préparez-vous une salade de crudités au dîner. Restez authentique, tolérant et à l’écoute. Le plus important est de faire de son mieux sur le tapis comme dans la vie, pour être la meilleure version de soi-même, en acceptant ses émotions, les hauts et les bas du quotidien.

Yin Yang smoothie bowl
 
 

LA PRATIQUE DU YOGA AU QUOTIDIEN 

Je conçois le yoga comme un art de vivre. J’essaie d’en  faire un peu tous les jours, 20 à 30 minutes de méditation puis salutations au soleil m’aident à bien démarrer la journée, zen et détendue. J’apprends à diriger mon attention vers l’intérieur, en me connectant à ma respiration et à mon ressenti. La pratique du yoga n’a pas d’intérêt sans cette connexion de l’esprit au corps. Réussir à rester concentrée et à ne pas penser à 1000 choses en même temps, c’est ça le plus dur ! Mais le yoga favorise le calme de l’esprit. Plus on pratique, plus il devient facile et agréable de faire le vide. L’attention au souffle est le point de départ pour cultiver la pleine conscience, qui nous aidera à relativiser, à prendre la vie du bon côté, à être plus sereins, plus aimants et plus épanouis.
 
 

TROUVER SON MENTOR, SON STYLE DE YOGA ET SE LANCER !

Il y a une personne qui m’a vraiment donné envie de m’y mettre tant elle m’a inspirée : c’est Rachel Brathen ! Vous la connaissez peut-être, car c’est certainement l’une des profs de yoga les plus populaires au monde en ce moment.  Je rêverais de la rencontrer et de participer à l’un de ses cours 😀 ! Un jour viendra peut-être ^^.
Elle a créé One o Eight, un site sur lequel on trouve de nombreux cours de yoga, de différents styles, niveaux, durées, bienfaits… Il y a aussi des tutoriels de méditation guidée et des conseils / recettes pour manger healthy. Ce site est vraiment super pratique et les cours sont de qualité ! Je l’utilise presque tous les jours et j’en suis complètement fan. C’est selon moi la solution idéale pour pratiquer quotidiennement, trouver des cours adaptés à ses besoins et à son emploi du temps, et tout cela sans dépenser une fortune (l’abonnement est à moins de 12€ / mois).

Rachel Brathen
 
Bien sûr, si vous pouvez vous le permettre, je ne peux que vous conseiller de tester plusieurs styles de yoga dans différents centres, et de choisir celui qui vous plait le plus pour prendre de vrais cours. Etre entouré, inspiré et accompagné dans la pratique est important, surtout quand on débute. Pour ma part, j’ai eu la chance de tester deux centres de yoga que j’ai adorés à Paris ! Il y a tout d’abord le Yoga Bikram Paris, qui propose de nombreux cours de bikram, un style de yoga dynamique, qui se pratique dans une salle chauffée, pour faciliter les étirements profonds. C’est un yoga vraiment particulier qui m’a beaucoup plu, une vraie expérience à tester !

Yoga Bikram Paris
 
Sinon, plus récemment, j’ai découvert le centre Caelo Yoga, pour lequel j’ai eu un réel coup de coeur 😀 . L’équipe est adorable, le lieu est un oasis de sérénité et d’énergie positive en plein Paris. J’ai adoré la déco, les couleurs douces et chaudes aux murs, l’hôtel et ses statuettes, les tapis de yoga et couvertures mexicaines. Le tout donnait une atmosphère unique, à la fois chaleureuse et spirituelle, que je n’ai retrouvée nulle part ailleurs. J’ai découvert différents professeurs et styles de yoga dans ce centre, certains chantaient, utilisaient des instruments traditionnels pour accompagner leurs cours. Tous à leur manière, ont su rendre ce moment magique et me communiquer leur amour du yoga.

Caelo Yoga
 
 
J’espère que cet article vous aura donné envie de vous y mettre à votre tour 😀 . Si vous cherchez des livres sur le yoga, je vous conseille vivement Yoga Girl de Rachel Brathen, pour sa réflexion spirituelle. J’ai également acheté Le Guide complet du Yoga, un gros manuel plus technique, contenant toute l’histoire du yoga, le détail des asanas et une partie sur l’art de respirer.
 

________________________________

Pratiquez-vous déjà le yoga ?

Avez-vous envie d’essayer ? 

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply aurélie 24/05/2016 at 17:59

    on dit « yogini » pour une fille. Un yogi / Une yogini :)

  • Reply Mlle Colibri 26/05/2016 at 15:13

    Le yoga fait partie intégrante de ma vie et je recommande à tout le monde de s’y mettre. ! =D Je pense qu’il est fondamental d’aller pratiquer avec un professeur car cette discipline si riche demande qu’on soit guidé, d’une part pour ne pas se blesser, et d’autre part pour entrevoir l’immense philosophie qui se cache derrière. Maintenant on trouve des studios dans toutes les grandes villes ce qui est vraiment chouette !
    Malheureusement, en ce moment, on ressent un espèce de mouvement « je fais un handstand donc je suis un super yogi » que je trouve particulièrement dommage sachant que la pratique du yoga consiste au retrait de l’ego pour accéder à « l’Être » . Mais le tout est de savoir faire la part des choses et trouver ce qui nous convient =)
    Je ne peux que t’encourager à continuer à pratiquer, le yoga apporte une richesse à la vie inégalée.

    • Reply Margaux Migliore 26/05/2016 at 17:26

      Les filles (et les gars !), si le yoga vous tente, allez jeter un oeil au blog de Mlle Colibri, il est top ! Merci pour ton commentaire et tes encouragements Clémence. Il faudrait que l’on se rencontre un de ces jours, je crois que l’on habite pas très loin l’une de l’autre 😉

      • Reply Mlle Colibri 01/06/2016 at 15:46

        Oh merci =$ ça me touche !
        Ce serait avec grand plaisir, je crois qu’on a beaucoup d’intérêt en commun 😉 Je suis en région parisienne aussi effectivement !
        On va se prendre un petit café 😉 ?

  • Reply clara 28/06/2016 at 14:34

    Le yoga a complètement changé ma vie ! Je me pose énormément de nouvelles questions, sur moi, sur le monde et les gens qui m’entoure. Ca m’aide à me découvrir :)

  • Reply Kelly 04/05/2017 at 10:56

    Pour ma part je m’y suis mise depuis à peu près deux mois, et j’adore ! Ça me fait énormément de bien. Je n’ai pas encore trouvé le rythme régulier qui me convient pour en faire chez moi, donc je le pratique avec une professeur de temps en temps. J’aimerais en pratiquer plus souvent, même quotidiennement car c’est un univers auquel j’adhère totalement.

  • Leave a Reply