Intérêts et bienfaits de la respiration

06/09/2017

Intérêts et bienfaits de la respiration

Parce que nous sommes trop souvent déconnectés de notre respiration (particulièrement en Occident), je souhaite dans cet article vous expliquer pourquoi la respiration est si importante pour la santé, comment elle influence le corps et le mental, et de quelle manière nous pouvons l’utiliser au quotidien pour améliorer notre bien-être et booster notre vitalité.

 

RESPIRER NOUS EST VITAL, MAIS POURQUOI ?

  • L’énergie vitale : En naturopathie, comme dans toutes les médecines traditionnelles du monde, on reconnaît l’existence d’une « énergie vitale » qui nous maintient en vie et permet au corps de se défendre et de guérir spontanément. Quelques exemples simples pour illustrer ce phénomène : la cicatrisation naturelle des plaies, la réossification des os en cas de fracture, la fièvre, véritable système de défense de l’organisme pour combattre l’infection (saviez-vous qu’à partir de 39,5°, les microbes et virus sont inhibés et détruits pour la plupart ?). Nous puisons cette « énergie vitale » de différentes sources (alimentation, contact avec la nature, pensées positives…) et la respiration en est la 2e plus importante !
  • La respiration cellulaire : Le corps est un amas de cellules (10^14 !) qui ont chacune des fonctions spécifiques, destinées au maintient de la vie et de la santé. Pour vivre, se développer et remplir leurs fonctions, les cellules ont besoin d’énergie, qu’elles fabriquent grâce au nutriments venant de l’alimentation et à l’oxygène apporté par la respiration. Comment ça marche ? Quand nous inspirons, de l’air (qui contient de l’oxygène) rentre dans nos poumons. L’oxygène passe à travers les alvéoles pulmonaires pour arriver dans le sang artériel. Le sang est comme une autoroute qu’empruntent les nutriments et l’oxygène pour être acheminés jusqu’aux cellules. Une fois arrivé à destination, l’oxygène est utilisé par la cellule pour fabriquer de l’énergie et assurer son bon fonctionnement. Bien sûr, tout ce travail fait transpirer nos cellules ! Elles produisent des déchets, dont le dioxyde de carbone (CO2), qu’il faut évacuer pour ne pas perturber la santé. Ainsi le CO2 sort de la cellule et fait le chemin inverse. Il passe par le sang veineux pour retourner aux poumons et être expulsé quand nous expirons :). On comprend maintenant mieux pourquoi bien respirer est essentiel pour renouveler l’air et assurer un apport régulier en oxygène.

 

QUELS SONT LES BIENFAITS DE LA RESPIRATION ?

  • Apaiser le mental: rien de tel pour gérer ses émotions, clarifier les pensées et soulager le stress que de se recentrer sur sa respiration. Elle apporte calme et détente au système nerveux.
  • Améliorer la concentration: apprendre à bien respirer en conscience permet de développer les qualités de présence et de concentration.
  • Soutenir la digestion : Il existe un muscle horizontal qui sépare le thorax des organes digestifs, c’est le diaphragme. Il s’abaisse pour faciliter le remplissage des poumons à l’inspiration et remonte à l’expiration, ce qui compresse les poumons et permet l’expulsion de l’air. Le diaphragme est donc un muscle essentiel de la respiration. Ses mouvements de va et vient effectuent comment un massage de la région abdominale, ce qui stimule la digestion. Petit conseil pour mieux digérer : effectuez en conscience 3 respirations lentes et profondes, avant et après le repas ;).
  • Stimuler la circulation sanguine: comme expliqué plus haut, le sang transporte les nutriments et l’oxygène jusqu’aux cellules, pour assurer leur bon fonctionnement. Il contient aussi les déchets issus de l’activité cellulaire, qui doivent être acheminés jusqu’aux portes de sortie de l’organisme (appelées les « émonctoires »). Une bonne circulation sanguine est donc essentielle pour garantir la vie des nos cellules. Le cœur est la pompe qui va propulser nos 5,6L de sang dans tout le corps. C’est un travail de titan pour un organe qui ne fait que la taille d’un poing ! Heureusement, il est soutenu par les mouvements des poumons et du diaphragme, qui en le massant, l’aide à pomper le sang.

 

COMMENT UTILISER LA RESPIRATION AU QUOTIDIEN ?

La respiration est un super outil qui peut à la fois nous aider à gérer nos émotions, apaiser le stress, soutenir la digestion ou encore récupérer plus rapidement après un effort. En effet, le système respiratoire est l’unique système du corps qui fonctionne spontanément (nous respirons la plupart du temps sans en avoir conscience) mais que nous pouvons aussi contrôler volontairement. Ainsi, chaque type de respiration ayant un effet particulier sur le corps ou le mental, nous pouvons choisir laquelle pratiquer selon nos besoins. Il existe de nombreux types de respirations et exercices empruntés au yoga (les Pranayamas).

Voici les 3 respirations que j’utilise le plus souvent :

  • La respiration ventrale : pour se détendre, apaiser le mental ou les débordements émotionnel. Tenez-vous droit, posez les mains sur le bas ventre et inspirez lentement en gonflant le ventre et non le haut du corps.
  • La respiration complète : pour favoriser le centrage et l’harmonie en cas d’éparpillement, si vous manquez de présence. Tenez-vous droit, inspirez lentement en gonflant d’abord le ventre, puis la zone médiane (au niveau du plexus solaire) et en dernier la poitrine. Expirez en dégonflant d’abord la poitrine, puis le plexus solaire puis le ventre, jusqu’à vider complètement les poumons. Si vous n’y arrivez pas du premier coup pas de panique, cette respiration demande un peu de pratique pour être apprivoisée :).
  • La respiration rénale : pour favoriser l’enracinement, stimuler la vigilance/ le courage/ la volonté, mais aussi pour récupérer plus rapidement après un effort (sportif par exemple). Penchez-vous légèrement en avant et placez les mains au milieu du dos, au niveau des côtes (là où se situent les reins). Inspirez en gainant les abdos, comme si vous vouliez craquer le bouton de votre pantalon. Vous devez sentir le corps se gonfler et se dégonfler sous vos mains.

_________________

Tu aimes cet article ? Partage-le sur Pinterest 😉

Respiration-intérêts-bienfaits

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply