Granola maison tellement bon

10/04/2015

 vegan / gluten-free

Granola aux amandes et flocons d'avoine
.

Dans ce billet, je vous propose une alternative saine aux céréales industrielles mais surtout bien meilleure ! Pas de polémique possible autour de cette recette, il n’y a que du bon, mais ça, c’est l’esprit du blog ! Se régaler, sans prise de tête, tout en cuisinant des produits de qualité ! Cette recette est tellement gourmande qu’il est vraiment difficile de ne pas craquer. Une fois la préparation dans le four, une délicieuse odeur se dégage et c’est juste divin.

Tellement divin que ce péché mignon ne fait jamais long feu dans ma cuisine.  J’ai l’habitude d’en préparer une grosse quantité d’un coup car il se conserve très longtemps, une fois placé dans un bocal hermétique. On peut mettre un peu tout ce que l’on veut dans du granola et il existe un tas de recettes différentes. Cependant, pour ma première recette, j’ai choisi de proposer un granola assez simple mais pour autant délicieux.

.

_MG_1628.

Ingrédients pour un gros bocal (environ 400 gr)

  • 2 tasses de flocons d’avoine (250 gr)
  • 1/2 tasse d’amandes
  • 1/2 tasse de graines de courge
  • 1/2 tasse de graines de tournesol
  • 1/2 de raisins secs
  • 3 cc de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 3 CS de sirop d’érable (à défaut, 3 CS de miel liquide)
  • 3 CS d’huile de coco (elle apporte vraiment un goût particulier à la recette. On la trouve en magasin bio. C’est un produit assez cher, à utiliser donc avec parcimonie. Si vous n’en avez pas, essayez avec de l’huile de noix ou de l’huile d’olive.)

.

Préparation – 40 min

  1. Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine, les amandes, les graines de tournesol et de courge.
  2. Dans une casserole, faire fondre à feu très doux l’huile de coco avec le sirop d’érable et la cannelle.
  3. Une fois le mélange bien liquide, le verser dans le saladier contenant le mélange sec. Mélanger jusqu’à ce que les flocons d’avoine et les graines soient bien enrobés.
  4. Placer la préparation dans un grand plat allant au four (un moule à gâteau fera très bien l’affaire), cuire à 180°C pendant 30-40 min, en remuant toutes les 10 min pour que le granola grille uniformément et ne crame pas sur le dessus.
  5. Laisser refroidir puis ajouter les raisins secs et le gros sel.
  6. Conserver au sec dans un bocal hermétique pour que le granola reste bien croustillant.

.

Voilà, j’espère que vous aimerez cette recette car c’est l’une de mes préférées ! Attendez-vous à d’autres recettes de granola un peu plus originales par la suite. Work in progress … !

 

Crédit photos : Citron Gingembre

 

You Might Also Like

7 Comments

  • Reply Ophélie 23/03/2015 at 15:44

    Je suis une grande, grande, GRANDE xD fan de granola ! Et cette recette toute simple me donne très envie. Je n’ai encore jamais trouvé le temps d’en préparer moi-même, mais ça ne saurait tarder. :)

  • Reply IsaFutile 23/03/2015 at 17:06

    Bonjour,

    Je découvre votre blog et ai lu avec appétit votre recette de granola. Le seul regret, ne pas avoir de photo du résultat une fois la préparation sortie du four.

    • Reply Margaux Migliore 24/03/2015 at 09:19

      Je prends ta remarque en note ! Pour les prochaines recettes, j’essaierai de mettre plus de photos des différentes étapes de préparation pour rendre le tout plus visuel :)

  • Reply Virginie 23/03/2015 at 19:12

    Merci pour cette recette!
    C’est vrai qu’un granola maison est tellement meilleur!
    Ici, je mets du sirop d’agave à la place du sirop d’érable et j’utilise de l’huile de noisette. Je testerais le sirop d’érable la prochaine fois!

    • Reply Margaux Migliore 24/03/2015 at 09:15

      Très bonne idée l’huile de noisette ! Cela me donne envie d’essayer car je ne connais pas bien cette huile mais effectivement, elle doit être parfaite pour un granola !

  • Reply Naima 25/04/2015 at 07:35

    Merveilleuse votre recette de granola! Je l’ai faite avec des flocons de sarrasin que j’avais sous la main. Le pot a été descendu en un temps record. Merci pour ce blog vraiment bien fait.

  • Leave a Reply