Energy balls colorées : la recette basique

11/05/2016

 

Energy balls colorées

 

Les energy balls, c’est le genre de snack super gourmand, plutôt riche mais healthy quand même, sur lequel je peux me jeter sans culpabiliser en cas de petit creux ou si j’ai une envie de sucré. Ces petites boulettes sont vegan, sans gluten et pleines de bonnes choses. Elles se conservent au moins 2-3 semaines au frigo, dans un récipient hermétique. De plus, elles sont plutôt simples à réaliser, à condition d’avoir un robot, ou un bon blender. Alors j’en prépare généralement en grosse quantité, comme ça pas la peine de s’y remettre 10 fois :).

J’ai testé plusieurs recettes en repoussant à chaque fois la date de publication de cet article, pour être sûre de trouver LA recette parfaite. Finalement, les avis sont partagés dans mon entourage, moi je les aime un peu fondantes, ma mère les préfère plus fermes. Du coup, j’ai préféré publier une recette de base, facilement adaptable, et proposer quelqu’unes de mes variantes préférées. C’est parti !

 

Energy balls colorées

 

Recette des Energy balls colorées

 

INGRÉDIENTS (pour environ 35 boulettes)
350 gr de dattes dénoyautées (medjools ou classiques)
200 gr d’oléagineux (noix de cajou, amandes, noix de Grenoble, noisettes…) et/ou graines (de tournesol, de courge…)
2 CS de purée d’oléagineux au choix (amande, noisette, cajou, sésame…)
2 CS de graines de chia (optionnel)
1 grosse CS d’huile de coco
Au choix : 4 CS bombées de cacao cru en poudre ou 4 CS de caroube ou 4 CS de poudre de noix de coco, et tout ce qui vous fait plaisir pour varier les parfums (zestes d’agrumes, thé matcha, cannelle, vanille…)

–> Avec cette base on peut faire énormément de combinaisons différentes ! Voici mes 2 préférées du moment.

  • Les energy balls choco noisette : 200 gr d’un mélange de noix de cajou, noisettes et graines de tournesol (plus économique) + 350 gr de dattes classiques dénoyautées (là aussi c’est moins cher que les medjools ^^) + 2 CS de purée de noisette + 2 CS de graines de chia + 1 CS d’huile de coco + 4 CS de poudre de cacao cru. 
  • Les energy balls coco citron : 200 gr d’un mélange de noix de cajou, amandes et graines de tournesol + 350 gr de dattes classiques dénoyautées + 2 CS de purée d’amande + 2 CS de graines de chia + 1 CS d’huile de coco + 4 CS de noix de coco râpée finement + les zestes d’1 citron bio

 

PRÉPARATION
1. Une fois que vous avez choisi vos ingrédients, commencez par mixer quelques secondes les 200 gr d’oléagineux et/ou graines, pour les réduire en une poudre grossière.
2. Dans un saladier, mélangez cette poudre avec le reste des ingrédients (si vous utilisez des dattes classiques un peu sèches, faites-les tremper 10-15 min dans un bol d’eau tiède au préalable puis égouttez-les, avant de les mettre dans le saladier).
3. Mixez à nouveau (à vitesse lente et en plusieurs fois, pour ne pas abimer votre blender), jusqu’à obtenir une pâte un peu collante et homogène (si vous avez du mal à mixer, rajoutez éventuellement 1 ou 2 CS d’eau).
4. Façonnez ensuite des boulettes pas trop grosses (j’en fais environ 35 avec cette quantité de pâte).
5. Placez-les 1h au congélateur pour qu’elles durcissent puis conservez-les dans un bocal hermétique, au frigo.

–> Si la texture vous plaît alors c’est super ! Si les energy balls sont un peu trop fondantes à votre goût, alors rajoutez des oléagineux mixés, j’ai testé et c’est pas mal aussi :). 

 

IDÉE DÉCO
Pour les rendre encore plus jolies (comme sur mes photos), vous pouvez les rouler dans des graines de chia, du cacao, du thé matcha, des graines de sésame, des baies de goji concassées, de la poudre de noix de coco, du quinoa soufflé…

 

______________________

Cette recette vous a plu ?
Partagez-la sur Pinterest !

Energy balls colorées

Crédit photo : Citron Gingembre

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply Sarah 12/05/2016 at 12:33

    Super ta recette! Et tes photos sont juste magnifiques, toutes fraîches et colorées j’aime beaucoup:)
    A bientôt!

  • Reply Châtaigne 12/05/2016 at 19:29

    Encore jamais testé ces petites boules d’énergies, mais faut que je me m’y mette vu que je goûte tous les jours au boulot devant mon écran ^^ Je prends l’option choco-noisettes, de loin ma préférée :) Merci pour l’idée !

  • Reply Marine 15/05/2016 at 16:42

    Très jolies photos de présentation (miam!)
    Moi qui fais du sport et qui cherche à moins grignoter n’importe quoi, les energy balls me font de l’oeil depuis longtemps :) Ta recettes me tente bien, mais je ne sais pas trop ou trouver des dattes…il faut qu’elles soient non confites, non ?

    • Reply Margaux Migliore 16/05/2016 at 08:56

      Salut Marine :). En effet, pas la peine que les dattes soient confites. Je prépare mes energy balls avec des dattes classiques, achetées au marché ou en magasin bio (type Naturalia, Bio c’ Bon…). Si elles sont un peu sèches, je les fais parfois tremper dans de l’eau tiède pendant 10-15 minutes, puis je les égoutte bien avant de les utiliser. Sinon, avec des dattes medjools, qui sont plus charnues et fraîches, ça marche encore mieux, mais elles sont un peu plus chères. J’espère que ma réponse va t’aider :)

  • Reply SophieFC 22/02/2017 at 19:22

    Merci, Merci, Merci….à la maison succès total….un bon moyen de faire manger des ingrédients sains pour des corps sains!….une super idée goûter pour ma fille de 8 ans qui n’a pas deviné la présence de dattes et valide à 300%…..exit les goûters trop sucrés sans intérêt alimentaire….et en plus on peut varier les goûts…..c’est top!….

    • Reply Margaux Migliore 24/02/2017 at 15:51

      C’est super Sophie ! Je suis vraiment heureuse que mes energy balls plaisent à ta famille ! 😀

    Leave a Reply