DIY : gommage au sucre et à l’huile de coco

30/05/2016

DIY : mon gommage au sucre et à l'huile de coco

Préparez-vous à tester le meilleur gommage maison EVER 😀 . J’en suis plus que satisfaite car il est à la fois économique, ultra simple à préparer (du sucre, de l’huile de coco et quelques gouttes d’huiles essentielles), pratique à utiliser, et bien-entendu super efficace.

Le sucre exfolie en douceur, ce qui est parfait pour les peaux sensibles. L’huile de coco hydrate à merveille et les huiles essentielles de citron et de géranium activent la circulation du sang. C’est le soin idéal pour avoir une belle peau lisse et veloutée.

 

RECETTE DU GOMMAGE AU SUCRE ET À L’HUILE DE COCO

INGRÉDIENTS (pour environ 200 g de gommage)
100 g d’huile de coco bio, vierge, pressée à froid
100 g de sucre blond
10 gouttes d’huile essentielle de citron
10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat
1 bocal hermétique

PRÉPARATION 
Il suffit de tout mélanger (sans faire fondre l’huile de coco) et de placer la préparation dans votre bocal.

UTILISATION
Utilisez votre gommage sous la douche, sur peau humide, en partant des pieds et en remontant tout le corps pour activer la circulation sanguine. J’applique même ce gommage sur le visage ! Ensuite, j’utilise mon savon habituel pour retirer la fine pellicule de gras de l’huile de coco, et le résultat est juste par-fait :) .

CONSERVATION
Dans un bocal hermétique, dans la salle de bain.

VARIANTES
Si vous n’avez pas la peau particulièrement sensible, vous pouvez remplacer le sucre par du sel, pour obtenir un gommage un peu plus « abrasif ». Vous pouvez également mettre plus ou moins de gouttes d’huile essentielle, selon l’intensité du parfum que vous recherchez et suivant l’huile essentielle utilisée. Les huiles essentielles de citron et de géranium sont plutôt toniques, si vous souhaitez utiliser votre gommage le soir, je vous conseille plutôt de choisir des huiles essentielles relaxantes, comme la lavande aspic, l’orange douce ou le néroli :).

_________________

Où trouver les ingrédients de ce gommage ? 

L’huile de coco est vendue dans toutes les enseignes bio (Naturalia, Bio c Bon ou Biocoop…). De même pour les huiles essentielles, que l’on trouve également dans les magasins spécialisés comme Aroma-zone.

_________________

Ce gommage maison vous plaît ?
Partagez la recette sur Pinterest ! 

DIY : mon gommage au sucre et à l'huile de coco

You Might Also Like

17 Comments

  • Reply Mlle Colibri 01/06/2016 at 15:43

    Simple et efficace ^^ Que demander de plus 😉
    J’utilise le brossage à sec qui me fait office de gommage pour le corps mais je testerai bien ta recette pour mon visage ! Je t’en dirai des nouvelles 😉

    • Reply Margaux Migliore 02/06/2016 at 16:36

      Top ! Tu ne vas pas être déçue ;). Par contre, si tu utilises surtout le gommage pour le visage, je te conseille d’éviter l’huile essentielle de citron (je mettrai plutôt de la lavande par exemple), car elle est photosensible et il faut donc éviter de s’exposer au soleil juste après l’avoir appliquée, pour ne pas avoir de tâche.

      • Reply Mlle Colibri 03/06/2016 at 13:58

        Oui tu as tout à fait raison de le mentionner !
        Je suis très familière des HE mais c’est une recommandation importante à savoir pour celles à base d’agrumes =)
        Vivement un moment cocooning !

  • Reply Marie 04/06/2016 at 20:01

    Super ! Est-ce-qu’en changeant les HE, on pourrait en faire un gommage pour le cuir chevelu ?

    • Reply Margaux Migliore 05/06/2016 at 16:00

      Salut Marie ! À vrai dire je n’ai jamais testé ^^. Par contre pour les cheveux, je sais que l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas est efficace pour renforcer le cuir chevelu, activer la circulation et favoriser la pousse. D’après « Ma Bible des Huiles Essentielles » (le livre de référence de Danièle Festy), tu peux en appliquer 5 gouttes dans tes mains et masser ton cuir chevelu le soir ou 1h avant ton shampoing. J’espère que ça t’aidera :).

  • Reply Soph 11/03/2017 at 18:10

    Salut ! Je viens de tomber sur ta recette et je voulais savoir si tu le conserves et combien de temps ?
    Merci :)

    • Reply Margaux Migliore 18/03/2017 at 18:51

      Salut Sophie ! Moi je le garde plusieurs mois sans problème, jusqu’à ce que le pot soit vide :). Je n’ai jamais eu de problème ou de retour négatif des personnes l’ayant testé.

  • Reply Farah 22/04/2017 at 19:30

    Bonjour !
    J’ai une huile de coco mais plutôt solide tandis que tu précises qu’il ne faut pas la faire fondre. Pourquoi exactement il ne faut pas faire fondre l’huile de coco ?

    J’ai bien envie de la faire cette recette !
    Merci :)

    • Reply Margaux Migliore 25/04/2017 at 13:49

      Salut Farah. Il est préférable de ne pas la chauffer pour ne pas faire fondre le sucre :). Tu peux simplement mélanger ton huile de coco solide avec le sucre et bien mélanger à la cuillère ;).

  • Reply Stéphanie 04/05/2017 at 13:16

    Salut, je viens de créer une communauté de partage de recettes cosmétiques maison et je voulais savoir si je pouvais partager quelques-unes de tes recettes, avec un lien vers ton blog bien évidemment. Voici le lien pour que tu puisses te faire une idée: http://www.aromabook.fr . Si tu préfères t’y inscrire et poster tes recettes personnellement, c’est encore mieux car je viens juste de le mettre en ligne et cherche à faire grandir la communauté!
    A bientôt j’espère

  • Reply Kimberly 26/05/2017 at 23:46

    Bonjour j’aimerais beaucoup faire cette recette pour la fête des mères mais je n’ai pas d’huiles essentielles, est-ce obligé d’en mettre ? Merci

  • Reply Leitao 14/07/2017 at 20:32

    Pas simple ne pas faire fondre l’huile de coco par cette chaleur… je viens de faire la recette mais par précaution je l’ai mise au réfrigérateur.. dès demain je l’essaye !

  • Reply Mary 16/07/2017 at 02:15

    Bonjour,
    Une petite variante si tu m y autorises bien entendu.
    J ajoute du marc de café pour 100g également afin de faire un gommage anti cellulite.
    Ton site est super. Merci pour le partage

    • Reply Margaux Migliore 16/08/2017 at 06:13

      Bonne idée Marie, il faudra que je teste ;). Merci pour le partage et tes encouragements !

  • Reply Deborah B 21/07/2017 at 10:45

    Bonjour

    J’ai très envie de tester ton gommage pour le visage. Je ne trouve pas d’huile essentielle de géranium rosat est ce que l’huile de géranium bourbon ou géranium égyptz peut aussi fonctionner ??

    Merci :)

  • Reply Pauline B 07/08/2017 at 07:38

    Hello ! Ma recette de gommage c’est marc de café + huile de coco, et c’est top ! J’ai jamais pensé à mettre en plus une huile essentielle comme tu fais. J’ai un peu peur de l’odeur du café avec le citron, mais pourquoi pas tester avec une autre huile !
    J’essayerai avec le sucre la prochaine fois :)
    Bonne journée

  • Leave a Reply