Digestion : l’importance de l’ambiance à table

15/09/2017

Digestion : l'importance de l'ambiance à table

 

Dans cet article, je voudrais vous rappeler une clé essentielle pour bien digérer, celle qui passe certainement avant toutes les règles de choix des aliments, de mode de cuisson ou encore de combinaisons alimentaires : prendre du PLAISIR et manger dans la JOIE :). 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on peut dire que nous digérons plus avec notre cœur qu’avec notre ventre !

 

Avez-vous déjà fait cette expérience ?
  • Vous préparez le meilleur repas qui soit (bio, frais, bien cuisiné, soigneusement mastiqué) mais au moment de le manger vous être contrarié, énervé, anxieux ou pressé. Il y a alors de fortes chances pour que ce repas préparé dans les règles de l’art reste coincé, s’avère lourd, difficile à digérer et donc potentiellement fatiguant et toxique pour l’organisme.
  • Inversement, vous êtes invité chez des amis, ils ont préparé un super diner gourmand mais clairement pas « healthy » et vous décidez d’en profiter sans culpabiliser. Ce soir, vous oubliez un temps les associations alimentaires, la moindre qualité des aliments, et vous vous accordez un moment de joie avec vos amis. Surprise, votre digestion passe comme une lettre à la poste, aucun dérangement à signaler ou presque.

Peu importe ce que vous avez dans l’assiette, il est important de comprendre que l’une des clés de la digestion, c’est d’être dans la gratitude, la joie et le plaisir.

 

Soyons un peu plus concret maintenant : comment expliquer ce phénomène ?

Tout se passe dans notre cerveau. Pour comprendre ce qui se passe il faut distinguer :

  • Le cortex = partie de notre cerveau située à l’extrémité du crâne (c’est un peu l’écorce du cerveau), aussi appelée « substance grise » . C’est le cerveau qui pense.
  • Le diencéphale = partie plus profonde de notre cerveau, c’est elle qui gère tous les métabolismes du corps et notamment ceux de la digestion. C’est grâce au diencéphale qui nous allons saliver, sécréter les enzymes nécessaires à la digestion, c’est lui également qui va stimuler l’action des muscles de l’estomac et de l’intestin pour faire avancer les aliments tout le long du tube digestif. Sans lui, pas de digestion possible en somme.

Le problème quand on est stressé, pressé ou contrarié, c’est que le cortex est en hyperactivité. De ce fait, il mobilise une grande part d’énergie dont le diencéphale se retrouve privé. Sans un apport suffisant d’énergie il ne peut donc pas assurer correctement les mécanismes de la digestion. Pour que le cortex libère de l’énergie au diencéphale, il faut se détendre, être dans la joie, le plaisir. L’ambiance du repas est donc primordiale, le contexte essentiel.

Attention cependant aux excès à répétition, la biologie a ses lois (tout de même !). Si quelques repas festifs ne font pas de mal (bien qu’imparfaits en théorie), multiplier les abus au quotidien viendra tôt ou tard à bout de la santé et de la vitalité des plus robustes. Je n’écris pas cet article pour systématiser les écarts mais plutôt pour rappeler l’importance de ne pas rentrer dans une alimentation contraignante et triste. Que vous soyez vegan, végétarien, crudivore ou rien du tout, peu importe. Il ne s’agit pas ici de choix alimentaires mais bien de plaisir :). Si vous l’avez, c’est déjà super.

 

Pour conclure, voici quelques conseils pratiques pour favoriser la digestion
  • Chercher le plaisir, la joie et la convivialité à chaque bouchée.
  • Mieux vaut sauter un repas ou boire une infusion plutôt que de manger dans un état d’agitation, de grande fatigue, de colère, de déprime ou de précipitation.
  • Pratiquer 3 grandes respirations lentes et profondes par le nez, au début et à la fin des repas, pour favoriser la détente et libérer le plexus solaire (pour en savoir plus sur l’intérêt de la respiration, c’est par ici).
  • Fuir les médias alarmistes au moment des repas.
  • Faire l’expérience d’un repas seul, de temps en temps, pris dans le silence ou avec une musique douce.
  • Bénir sa nourriture, la remercier avec des mots simples. Vous pouvez même essayer de la magnétiser : placez les mains de chaque côté de l’assiette, imaginez des rayons de lumière qui irradient de vos mains pour purifier et vitaliser les aliments.

 

_________________

Tu as aimé cet article ? Partage-le sur Pinterest 😉

Digestion : l'importance de l'ambiance à table

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply