Crème chocolat à l’avocat

10/03/2016

Une recette simple et rapide de crème au chocolat healthy et gourmande.

 

C’est un classique, un MUST de la cuisine végétale !

La crème au chocolat faite à base d’avocat est déjà bien connue de la blogosphère veggie. J’en ai testé des tas de recettes avant de finalement trouver celle qui me plaît ! Aujourd’hui, je vous la présente car elle est devenue l’une de mes recettes favorites lorsque j’ai envie de sucré et de chocolat (autrement dit, souvent :) !).

 

3 raisons qui font que cette crème est parfaite :

  1. Elle est vraiment gourmande ! L’avocat est utilisé dans les crèmes dessert et smoothies pour apporter de l’onctuosité et il se marie super bien avec la banane, qui elle, apporte la note sucrée. Si vous n’avez pas encore testé, allez-y, c’est surprenant et délicieux :) . En rajoutant un peu de purée d’amande pour encore plus de gourmandise, et suffisamment de cacao en poudre, on obtient une crème onctueuse et sucrée, qui a bien le goût du chocolat (et pas celui de l’avocat ou de la banane).
  2. Elle est ultra simple et rapide à préparer : il suffit de mixer 4 ingrédients que l’on trouve facilement dans le commerce (banane, avocat, purée d’amande, cacao en poudre) et c’est prêt ! On peut la déguster tout de suite sans nécessairement la laisser reposer au frigo.
  3. ZERO culpabilité ! Oui cette recette est riche, mais cela ne l’empêche pas d’être super healthy. Entre l’avocat, la banane et la purée d’amande, beaucoup de gens pensent (à tort) qu’il faut limiter la consommation de ces aliments jugés trop gras, trop sucrés ou trop caloriques. Et c’est bien dommage, car ce ne sont pas les calories qui comptent le plus, mais bien la qualité des aliments que nous mangeons. Quand on consomme des produits industriels transformés, peu importe qu’ils soient très caloriques ou non, les calories qu’ils nous apportent sont vides. C’est-à-dire qu’elles ne contiennent que très peu, voire plus de nutriments. C’est pour cette raison que notre organisme nous incite à continuer de manger, pour combler ses besoins en nutriments. Au contraire, quand on ne compte pas les calories mais que l’on privilégie des aliments de qualité (brut, bio, crus de préférence), l’apport en nutriments est bien plus élevé (pour une valeur calorique égale) et l’on se sent vraiment nourri et rassasié. L’avocat, la banane et les amandes sont riches en bons gras, en sucre naturel et en fibres qui font baisser la glycémie et qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. J’adore ça et j’en consomme régulièrement sans qu’ils ne m’aient jamais fait grossir.

–> A ce sujet, ma copine Marie (du blog Sweet & Sour) qui utilisent beaucoup d’oléagineux pour réaliser ses pâtisseries crues, a reçu de nombreux commentaires de ses lecteurs trouvant ses gâteaux trop gras et caloriques. Je vous conseille de lire son article très intéressant dans lequel elle aborde la fameuse question des oléagineux : sont-ils trop gras ? Peut-on en abuser ?

 

 

________________________

Crème chocolat à l’avocat

Ingrédients (pour 2 petits pots ou 1 gros)
1 petit avocat
2 petites bananes bien mûres
4 CS rase de poudre de cacao cru
3 CS d’eau
1 belle CS de purée d’amande
1 pincée de sel
Option : sirop d’agave, cannelle, vanille …

Préparation : On mixe bien tout ça pour obtenir une texture lisse et c’est prêt !

Toppings : J’aime bien servir cette crème avec des fruits rouges (frais ou congelés) qui apportent de la fraîcheur au dessert et le rendent vraiment délicieux. Parfois je mixe aussi de la mangue avec un peu de jus de citron pour en faire un coulis qui accompagne divinement la crème au chocolat 😀 .  Quand ce sera la saison, vous pourrez aussi tester avec des fruits jaunes (comme la pêche ou la nectarine) qui se marient très bien avec le chocolat !

________________________

 

VARIANTES : La cuisine, c’est avant tout une affaire de goût alors faites vos propres tests ! L’important c’est d’avoir une bonne base, et ensuite de l’arranger à votre sauce :) .

  • Pour une crème plus sucrée, on peut rajouter du sirop d’agave, d’érable, des dattes medjool
  • N’hésitez pas à rajouter du cacao en poudre si vous voulez un goût intense de chocolat.
  • Pour obtenir une texture un peu plus légère, je rajoute parfois un petit morceau de pomme.
  • On peut aussi remplacer la purée d’ amande par de la purée de noisette (pour un goût pâte à tartiner !), ou bien ajouter un peu de vanille, de cannelle…

 

ATTENTION, cette recette c’est pas une « mousse » : Ne vous attendez pas à obtenir une texture aérée comme celle de la mousse au chocolat traditionnelle. Ici, on obtient plutôt une texture de crème bien lisse et onctueuse, le genre de dessert gourmand et nourrissant que l’on déguste en petites portions :) . La seule recette que je connaisse pour obtenir un mousse aérienne et végétale, est faite à base de jus de légumineuses (principalement pois chiches ou haricots rouges), qui remplacent les oeufs en neige. Peu ragoûtant dit comme ça, mais il paraît que ça fonctionne super bien ! Je n’ai pas encore testé cette technique mais la recette de Sarah, du blog Pimp Me Green, a l’air top si vous voulez essayer. Elle demande juste un peu plus de patience que la crème chocolat à l’avocat car il faut la laisser reposer plusieurs heures au frigo.

 

Cette recette vous plaît ? 
Epinglez-la sur Pinterest ! 

 

Une recette simple et rapide de crème au chocolat healthy et gourmande.

Crédit photo : Citron Gingembre

You Might Also Like

6 Comments

  • Reply elodie 11/03/2016 at 16:18

    Totalement fan de cette recette, je vais vite la faire gouter à mes gourmands. Belle journée

  • Reply Châtaigne 13/03/2016 at 17:41

    Ah depuis le temps que je veux la tester cette recette ! Faut que je me lance 😉

  • Reply In Vegan Veritas 13/03/2016 at 22:14

    J’adore l’idée !

  • Reply Nicolas 15/03/2016 at 13:09

    Testé … et approuvé!
    Super gourmand, un régal!

  • Leave a Reply