Bol automnal et sa sauce banane cumin

23/10/2016

Quinoa aux légumes d'automne, sauce banane au cumin - Citron Gingembre

 

DÉFI REVELÉ 😀

Le mois dernier, Max Havelaar m’a mise au défi de créer une recette avec du quinoa et …. de la banane, une association d’aliments plutôt surprenante ! J’ai mis un peu de temps pour trouver l’inspiration mais je suis finalement plutôt contente du résultat. Le petit détour au marché de ce matin m’a donné plein d’idées, avec tous ces beaux légumes. Je propose donc une recette automnale (qui serait d’ailleurs parfaite pour un buffet d’Halloween), avec des saveurs subtiles de cardamone, de cumin et une sauce pour le moins originale, à la banane. J’espère que ça vous plaira :D. Bisou bisou

 

Quinoa aux légumes d'automne, sauce banane au cumin - Citron Gingembre

 

RECETTE : Bol automnal et sa sauce banane, cumin

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

200 gr de quinoa noir (ou rouge, blanc)
1 mini potimarron & 1 mini courge butternut  
–> Compter environ l’équivalent d’1 bol rempli de dés de potimarron + 1 bol rempli de dés de butternut
2 tiges de chou kale
1 petit oignon rouge
2 grains de cardamone
Tamari
Paprika
Huile d’olive

Pour la sauce : 2 yaourts de soja nature, 1 grosse banane bien mûre, 1/2 cc rase de cumin en poudre, 1 CS d’huile de colza

Quinoa aux légumes d'automne, sauce banane au cumin - Citron Gingembre

PRÉPARATION (40 mn)

  1. Laver la courge butternut et le potimarron, les couper en 2 pour retirer les pépins puis les couper en dés (comme sur la photo).
  2. Déposer les morceaux de potimarron et de courge butternut sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, verser un filet d’huile d’olive, saupoudrer de poivre 5 baies et de paprika. Enfourner à 180° pendant 20 à 30 mn selon que vous préférez les légumes encore un peu fermes ou bien fondants.
  3. Pendant ce temps, écraser les grains de cardamone et récupérer les petites billes noires qui se trouvent à l’intérieur.
  4. Dans une casserole remplie d’eau (au moins 2 fois le volume de quinoa), verser le quinoa et les billes de cardamone. Une fois que l’eau bout, laisser cuire le quinoa pendant 20 mn à feu moyen. Egoutter en fin de cuisson.
  5. Nettoyer le chou kale et le hacher finement au couteau. Dans un saladier, verser un filet de jus de citron et un filet d’huile (olive ou colza) puis masser le kale (oui oui, à la main !) pour le ramollir légèrement.
  6. Eplucher l’oignon rouge et le couper en rondelles très fines.
  7. Réaliser la sauce en mixant la banane avec les yaourts de soja, l’huile de colza et le cumin (ajouter progressivement le cumin pour vérifier l’assaisonnement).
  8. Dans un grand saladier, mélanger le quinoa avec les dés de courges butternut et de potimarron rôtis, le kale, les rondelles d’oignon rouge. Ajouter 2 ou 3 CS de tamari (selon les goûts). Servir chaud, avec la sauce à la banane et au cumin. Bon’ap 😉

 

Cette recette vous plaît ?
Epinglez-la sur Pinterest !

Quinoa aux légumes d'automne, sauce banane au cumin - Citron Gingembre

Crédit photo : Citron Gingembre

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Le Marginal Magnifique 10/12/2016 at 00:25

    Personnellement je conseille ce livre de recettes, je ne m’en passe plus depuis que je l’ai découvert.

  • Reply Kelly 04/05/2017 at 10:12

    Coucou Margaux ! Je suis ravie de découvrir ton blog :) (grâce à la Blogschool !)
    Cette recette à l’air délicieuse ! Dommage que je ne l’ai pas découverte quelques mois plus tôt ! Ça sera pour l’automne prochain. J’aime beaucoup le mélange de saveurs que tu proposes :)

    Belle journée

  • Leave a Reply