J’ai testé l’atelier Super Naturelle

04/04/2015

IMG_0970

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je vous présente une toute nouvelle catégorie sur Citron Gingembre :  Mes Actus et Coups de Coeur ! C’est une rubrique que j’aimerais inaugurer avec un article sur Ôna, la talentueuse fondatrice des ateliers Super Naturelle.

.
Qui est Ôna Maiocco ?

C’est une passionnée de cuisine que j’ai récemment rencontrée en participant à un cours de pâtisserie bio. Une super bonne idée et une belle découverte qui m’amène aujourd’hui à vous écrire ce petit article sur les  ateliers Super Naturelle.

.

IMG_0910

.

A seulement 32 ans, Ôna a déjà une jolie expérience derrière elle. Avant de se lancer dans l’aventure de la cuisine bio et végétale, elle travaillait dans le domaine de la biologie au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Désireuse de changer de voie pour répondre à son besoin d’un travail plus créatif et porteur de sens, elle entame une reconversion qui l’amène notamment à passer un CAP de pâtisserie. En parallèle, Ôna organise et anime des cours de cuisine bio et végétarienne en petit comité à Paris. On sent déjà son projet professionnel se dessiner. C’est alors son envie de transmettre une nouvelle vision de la cuisine (plus éthique et  écologique) qui fait naître un projet prometteur : l’atelier Super Naturelle.

 .

Le lieuIMG_0904 - copie

C’est un endroit atypique et vivant, un ancien atelier de peintre, qui a été entièrement réaménagé pour permettre la transmission et la création culinaire. C’est aussi le premier atelier à Paris, qui propose des cours de cuisine végétarienne/ vegan/ sans gluten/ locavore. Stylé et inédit !

L’atelier se situe tout près du Sacré Coeur de Montmartre dans une petite cours du 18e. On entre dans un grand espace éclairé par des verrières et entièrement redécoré par Ôna. Avec ses canapés, sa grande cuisine familiale, son piano et sa bibliothèque culinaire, on s’y sent vraiment bien, comme à la maison. Les murs sont habillés de peintures contemporaines et les étagères sont remplies de vaisselle colorée, de bocaux en tous genre, de livres de cuisine… En bref, ce lieu plein de charme est un petit havre de paix qui respire la sérénité et suscite la créativité !

.

Les cours

On peut vraiment parler de cours, car en participant à l’atelier, on ne réalise pas seulement une recette mais on assiste également à un cours théorique, abordant les bases de la cuisine et de la nutrition.

Concrètement comment cela se passe ? Le cours auquel j’ai assisté était dédié à la pâtisserie vegan, bio et sans gluten. Nous avons  créé des gâteaux se rapprochant le plus possible des pâtisseries traditionnelles, mais sans œufs, ni lait de vache, ni gluten (donc sans farine de blé). Impossible me direz-vous ? Pas pour Ôna !

Le cours a commencé par une présentation de chacun des participants, avec une infusion maison à la lavande. De quoi nous mettre dans de bonnes conditions pour commencer l’atelier et créer une atmosphère très conviviale, alors que personne ou presque ne se connait.

Ôna nous a ensuite donné un cours sur le gluten, sur les différents types de farines que l’on peut utiliser en pâtisserie, sur les fécules et un tas d’astuces et de conseils pour progresser en pâtisserie. J’ai appris beaucoup de choses en très peu de temps ! Merci Ôna 😉

Après cette première initiation théorique, nous nous sommes répartis en groupes de 4 pour créer 6 recettes (2 par groupe). Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Ôna, en cuisine, est une femme patiente et très organisée, et il faut bien cela pour gérer tout ce petit monde ! Avec elle, tout roule comme par magie. Même avec 14 personnes dans une même cuisine, le lieu est resté étonnamment propre ! Impressionnant. Comme je l’ai dit plus haut, nous n’avons réalisé que 2 recettes par groupe, MAIS, à chaque étape importante d’une recette, nous nous réunissions tous pour assister à une démonstration en live d’Ôna. J’ai appris par exemple comment réaliser ma propre levure ou comment couper des noix sans les faire sauter partout avec un couteau (et hop, une technique de pro de plus!), ou encore comment bien mouler de petits plats à tarte.

.

IMG_0925.

Nous avons mis un point final à cette belle après-midi en décorant joliment nos gâteaux et en les dégustant (enfin!) autour d’un thé. Ce fût une expérience super agréable et vraiment très conviviale que je referais sans hésiter. Ôna propose d’ailleurs un éventail d’ateliers aux thèmes très variés ! De la cuisine indienne aux spécialités asiatiques, du brunch à la cuisine crue, il y en a pour tous les goûts :) . L’atelier dure 4h et coûte 80 euros. Une belle idée de cadeau par exemple.

.

IMG_0964

.
C’est pour qui ?

Pour tout le monde ! Pendant le cours auquel j’assisté, il y avait des cuisiniers novices, d’autres plus expérimentés, des végétariens, des végétaliens, des personnes intolérantes au gluten, ou encore simplement des curieux.

 .

Super Naturelle c’est aussi …
  •  des workshops de photographie culinaire (si quelqu’un veut m’offrir un cadeau …)
  • des cours particuliers
  • un chef à domicile
  • du coaching
  • de l’accompagnement shopping
  • un traiteur bio et vegan

Ôna ne s’arrête jamais et propose même des enterrements de vie de jeune fille bio ! Original et girly :)

 .

Pour conclure cet article, je vous invite aussi à aller jeter un œil à son blog => Foodway to Green Heaven (eh oui, Ôna est « aussi » blogueuse).

N’hésitez pas à laisser un petit commentaire si cet article vous a plu, et surtout si vous avez ou allez tester les cours de l’atelier Super Naturelle !

 

Crédit photos : Citron Gingembre

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply