8 raisons de se faire masser !

13/09/2017

137076-OSD40X-34

Le massage est l’une des 10 techniques utilisées en naturopathie pour accompagner la santé. Avant de commencer ma formation au Cenatho, je ne m’étais pratiquement jamais faite massée et je me sentais plutôt mal-à-l’aise à l’idée de me retrouver vulnérable sur une table de massage. Pourtant j’ai peu à peu expérimenté les nombreux bienfaits de cette technique, et c’est ce qui me pousse aujourd’hui à vouloir donner et recevoir de plus en plus de massages !

 

8 RAISONS POUR LESQUELLES JE VOUS CONSEILLE DE VOUS FAIRE MASSER

 

  1. Le massage nourrit et assouplit la peau. De même pour les muscles, il favorise la détente et lutte contre l’atrophie musculaire et tendineuse.
  2. Le massage a un effet détox car il favorise l’évacuation des déchets qui encrassent l’organisme. Pourquoi ? Car les mouvements effectués sur la peau stimulent la circulation du sang et de la lymphe. Or, ces liquides transportent les déchets jusqu’aux organes d’élimination chargés de les évacuer (les fameux « émonctoires »). Ainsi, en activant la circulation sanguine et lymphatique, les déchets arrivent plus vite aux émonctoires et l’évacuation est favorisée. La peau, qui est l’un des 5 émonctoires, travaille d’autant plus car le massage stimule l’activité des glandes qui la composent et par lesquelles sortent les déchets (les glandes sudoripares évacuent les déchets acides par la sueur et les glandes sébacées rejettent les déchets de type « mucus » par le sébum).
  1. Le massage favorise la nutrition cellulaire, et si nos cellules sont bien nourries alors elles fonctionnent mieux, ce qui est un gage de santé. Comme expliqué plus haut, nos liquides (sang et lymphe) transportent les déchets mais ils acheminent également les nutriments jusqu’aux cellules. En activant la circulation sanguine et lymphatique, on facilite donc la nutrition cellulaire et c’est tout le métabolisme qui en bénéficie.
  2. Le massage soulage le stress et induit la relaxation. Un simple toucher, un geste réconfortant, une embrassade bienveillante, a des répercussions importante sur le psychisme et sur la réponse positive au stress : les muscles se détendent, le cœur se calme, une respiration courte et bloquée peut instantanément se libérer et devenir plus ample…
  3. Le massage active les terminaisons nerveuses qui viennent jusqu’à la surface de la peau. Plus elles sont stimulées, plus nous améliorons nos réflexes, car le lien entre la peau et le cerveau se développe. De plus, tout comme l’acupuncture ou la réflexologie, le toucher du massage peut stimuler des organes profonds et certaines zones cérébrales.
  4. Un massage global favorise la circulation de l’énergie vitale (cette force qui permet au corps de se défendre et de guérir spontanément) et sa répartition équilibrée dans tout le corps. Or la santé est intimement liée à la libre circulation de cette énergie. Toutes les médecines traditionnelles holistiques reconnaissent l’existence de cette énergie et conçoivent l’être humain non seulement comme un corps physique, mais comme un « tout », intégrant les sphères énergétique, psychique, émotionnelle et spirituelle. Un blocage ou un déséquilibre sur l’un de ces plans aura forcément des conséquences sur tous les autres puisqu’ils sont tous interdépendants. La santé véritable suppose donc l’équilibre sur tous les plans de l’être : aussi bien physique, qu’énergétique, mental, émotionnel ou spirituel.
  5. Le massage peut être une voie de réconciliation avec soi, son corps ou certaines de ses parties. Quand on se fait masser on prend conscience de notre corps, de ses vibrations et notre schéma corporel s’ajuste petit à petit. L’image que nous nous faisons de notre corps est bien souvent déformée par le mental (sous la pression de la société, des publicités, des codes de beauté). Le massage nous apprend à aimer notre corps et nous aide à le voir tel qu’il est réellement : notre allié, notre maison, il est parfait.
  6. Le massage développe des relations plus étroites entre les êtres. Pensez à l’importance du toucher dans les liens d’amour qui unissent les amoureux ou les personnes d’une même famille. Si vous avez des échanges conflictuels avec quelqu’un, le massage peut réellement aider à améliorer la relation. Dans notre société, nous manquons encore trop de contact affectif. Les gens n’osent plus se toucher. Pourtant, réintroduire cette notion dans le respect et la bienveillance permettrait de créer plus de lien et de partage entre les êtres.

 

J’espère qu’avec toutes ces bonnes raisons, je vous ai donné envie de vous faire masser plus souvent :). Que ce soit entre amis, en famille, avec votre chéri(e), en automassage ou avec un professionnel, le massage est à intégrer progressivement dans notre quotidien.

 

_________________

Cet article t’a plu ? Tu peux le partager sur Pinterest !

8 raisons de se faire masser

 

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Kelly 10/09/2017 at 22:00

    Coucou Margaux :)

    Je trouve qu’on a tendance parfois à voir le massage comme étant juste un simple plaisir. Finalement, c’est bien plus que ça avec tous ces bienfaits ! Ça donne envie de prendre plus de temps pour se faire masser :)

    • Reply Margaux Migliore 10/09/2017 at 22:59

      Oui, c’est aussi ce que je pensais avant de me former alors que c’est bien plus que ça <3.

    Leave a Reply