3 gestes quotidiens pour mon visage

16/01/2016

Une routine rapide et naturelle pour avoir une peau parfaite et lumineuse.

 

Avant toute chose, je ne pouvais pas commencer cet article sans vous souhaiter une belle année 2016, pleine de surprises et de découvertes healthy ! J’aimerais aussi vous remercier de tout coeur, car même si le blog a connu une pause de quelques mois, vous avez continué à me lire et à m’envoyer vos messages, ce qui m’a beaucoup touchée ! 2016 marque la reprise de Citron Gingembre et débute avec plusieurs nouveautés que vous découvrirez au fur et à mesure de mes posts.

Aujourd’hui, je suis fière d’inaugurer une TOUTE NOUVELLE RUBRIQUE !!!  Mes gestes beauté au naturel :).  J’y pensais depuis un moment déjà, mais la Slow Cosmétique et moi, ça faisait 2 à l’époque. Depuis, j’ai testé plusieurs produits et je dois dire que je vais de (bonnes) surprises en surprises.  Alors commençons par le commencement, je vous présente ma routine pour prendre soin de mon visage. C’est parti ! 

________________________

3 GESTES SIMPLES & ECOLO, POUR UNE JOLIE PEAU 

1. Démaquiller : avec des lingettes réutilisables
2. Nettoyer en douceur : à l’aide d’une éponge konjac
3. Nourrir et hydrater : grâce à l’huile de noisette

§§§

LES LINGETTES DEMAQUILLANTES ECOLO

Geste 1 : se démaquiller à l'eau avec les lingettes écologiques réutilisables de la marque Lamazuna.

Je n’utilise plus de cotons, ni de lait démaquillant, que j’ai remplacés par des lingettes en microfibres réutilisables de la marque Lamazuna, une start-up française que j’aime beaucoup et qui propose des solutions écologiques et innovantes pour l’hygiène.  J’avoue qu’au départ, j’ai surtout craqué pour le packaging et parce que le produit m’intriguait. Les lingettes sont vendues par 10 ou 20, dans une petite boite en bois vraiment mignonne, avec un filet de lavage. On peut les réutiliser jusqu’à 300 fois ! D’après la marque, un coffret de 10 lingettes dure au minimum 3 ans et permet de remplacer 36 bouteilles de produit démaquillant et plus de 6500 cotons jetables. Autant dire qu’on fait des économies sur le long-terme tout en évitant pas mal de gaspillage dans la salle de bain !

Mon avis après quelques mois d’utilisation : j’adore !
Elles sont étonnamment efficaces, voir même plus que le combo coton/lait démaquillant avec lequel j’avais toujours du mal à retirer tout mon maquillage, surtout le mascara. Avantage notable : depuis que je les utilise, je ne me réveille plus avec des yeux de panda et je n’ai presque jamais de résidus de maquillage, qui avaient tendance à m’irriter.
– Je trouve aussi qu’elles sont très douces pour la peau. Contrairement aux cotons jetables, je n’ai pas besoin de frotter fort pour enlever le maquillage. Pour les utiliser, il suffit de les mouiller un peu à l’eau puis de les passer délicatement sur le visage. La microfibre est un tissu ultra absorbant qui retient le maquillage facilement. D’ailleurs on sent quand on le passe sur le visage que ça accroche un peu.
– Enfin, elles sont vraiment pratiques, surtout quand on voyage et qu’on prend l’avion, pas besoin d’emporter de bouteille de démaquillant. De plus, elles se lavent très facilement : à la main (avec de l’eau chaude et du savon) ou directement à la machine (dans leur sac de lavage). Pour ma part, je les ai lavées une dizaine de fois et elles sont toujours en très bon état, sinon comme neuves.

 

 

§§§

Geste 2 : Exfolier très doucement et hydrater avec une éponge konjac.

L’EPONGE KONJAC

C’est quoi au juste ? Une éponge culte au Japon, utilisée depuis plus de 1500 ans pour nettoyer et exfolier en douceur la peau délicate des japonaises. Elle est tellement douce qu’on la recommande même pour la toilette des bébés. 100% naturelle et vegan, l’éponge konjac est fabriquée à base de racine de konjac et d’eau, c’est tout ! Aujourd’hui, je l’ai vraiment adoptée au quotidien pour nettoyer mon visage, matin et soir.

J’aime particulière cette éponge :
– Elle est douce et moelleuse, super agréable à utiliser. Je la gorge d’eau fraîche puis la presse sur mon visage en réalisant de petits mouvements circulaires.
– Elle n’irrite pas ma peau et cependant, je sens qu’elle la nettoie en profondeur.
– Elle est bien évidemment écolo. On peut l’utiliser avec du savon, mais selon moi, de l’eau suffit.
– Elle est très pratique. Je la rince simplement à l’eau claire après usage. De temps en temps (environ 1 fois par mois), on peut la tremper 2-3 min dans une casserole d’eau bouillante pour bien la nettoyer. Les éponges que j’ai utilisées jusqu’à présent ont tenu en moyenne 3 mois avant de commencer à s’effriter, mais c’est leur durée de vie normale, donc pas de mauvaise surprise.

Une remarque cependant : J’ai lu qu’on pouvait également utiliser l’éponge pour se démaquiller, mais cela n’a pas du tout été concluant sur moi. Je préfère donc ne l’utiliser que pour nettoyer mon visage.  

Quelle marque ? J’ai testé les éponges konjac de Léa Nature et de Lamazuna. Les deux sont très bien, celle de Lamazuna est juste un peu plus épaisse et moelleuse. Il faut compter en moyenne 8€  pour une éponge konjac mais on en trouve à partir de 3€ sur internet. A voir maintenant si la qualité est la même …

§§§

LE ROLL-ON NOURISSANT A L’HUILE DE NOISETTE

Geste 3 : nourrir profondément sans rendre la peau grasse, avec l'huile de noisette.

J’ai opté pour l’huile de noisette, car je la trouve vraiment parfaite pour nourrir la peau du visage. Ultra-pénétrante et nourrissante, elle est très agréable à utiliser. Elle laisse ma peau veloutée mais non grasse et je pense qu’elle peut convenir à tous types de peau. De plus, son odeur est très légère et ne reste pas sur le visage.

J’aime l’appliquer avec un roll-on en faisant de petits cercles sur les joues, le front. J’en mets également sur le nez, le menton et même sur les paupières. Il m’arrive parfois de laisser le roll-on au frigo pendant la nuit pour qu’il soit bien froid au moment de l’utiliser le lendemain matin, c’est encore plus agréable :). Pour finir, je masse doucement mon visage pour faire pénétrer l’huile … et c’est tout ! Je n’utilise pas d’autres produits pour nourrir la peau de mon visage, celui-là est parfait pour moi :).

En option, je rajoute parfois 1 goutte d’ huile essentielle de lavande  dans le roll-on, ça sent bon la Provence :). Par contre 1 goutte suffit (2 gouttes max) sinon l’odeur est trop présente pour un soin quotidien du visage.  Cette huile est tout à fait adaptée aux soins de beauté : elle est calmante, antiseptique, cicatrisante et surtout sans danger. C’est notamment la seule huile essentielle que l’on peut utiliser nature (c’est-à-dire non diluée avec du savon) dans l’eau du bain (10 gouttes pour 1 bain). C’est aussi l’une des rares huiles essentielles recommandées pour les enfants, qu’elle apaise en diffusion ou en frictions/massages (5 gouttes pour réaliser des frictions). 

Où acheter un roll-on ? Celui qui est sur mes photos vient de chez Tiger. Sinon, on peut en trouver sur le site d’Aroma-Zone ou dans leurs boutiques (ils sont très bien et ne coûtent rien). Pour la taille du flacon, je prends les 10 ml (une fois remplis, ils me durent plusieurs mois). Je choisis également des roll-on teintés (plutôt que ceux qui sont transparents) pour mieux conserver l’huile.

Où acheter l’huile de noisette ? Il faut opter pour une huile de noisette de qualité : bio / vierge / première pression à froid. On en trouve dans les enseignes bio de type Naturalia, Bio c’ Bon, Biocoop. Elle s’utilise aussi bien en cuisine qu’en soin du corps et du visage, pratique ! Je vous conseille de prendre une petite bouteille et de la conserver au frigo car c’est une huile fragile qui peut se dégrader facilement au contact de la lumière ou de la chaleur.
Si vous souhaitez ajouter de l’huile essentielle de lavande, vous en trouverez sûrement en boutiques bio (comme l’huile de noisette), sur internet et dans des boutiques spécialisées comme Aroma-Zone.

________________________

Voilà pour ma routine visage : simple, écolo et efficace !
Et vous ? Quelles sont vos astuces pour démaquiller, nettoyer et nourrir votre peau ?
Connaissiez-vous déjà les lingettes Lamazuna ou l’éponge konjac ? 

Crédit photos : Citron Gingembre

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Magali 12/01/2016 at 17:49

    Bonjour,

    Merci pour ces petits conseils beauté ; des gestes que je vais adopter dès cette nouvelle année !
    J’en profite pour souhaiter mes meilleurs vœux de bonheur et santé à tout le monde

  • Reply Margaux Migliore 12/01/2016 at 18:05

    Merci Magali ! C’est toujours un plaisir de recevoir des messages de mes lectrices. J’espère que ces produits te plairont autant qu’à moi :)

  • Reply Naima 13/01/2016 at 16:05

    Merci Margaux pour ces conseils excellents, je ne connaissais pas du tout les lingettes en microfibre. Je vais en acheter. Si j’ai bien compris, tu te démaquilles d’abord avec les lingettes et tu repasses ensuite avec l’éponge konjac?

    • Reply Margaux Migliore 13/01/2016 at 19:11

      Tout à fait Naima. Je me démaquille avec les lingettes et ensuite je rince/masse mon visage avec l’éponge Konjac pour bien nettoyer ma peau :).

    Leave a Reply